printemps 1993

Il y a l'amour

Ecriture de "scénario" de court métrage.

Premier rapport à l'écriture scénaristique. A une époque où je ne vois pas pourquoi une réalisation cinématographique devrait passer par l'écriture d'un scénario, mon professeur de français Gérard Nicolas m'offre une des plus belle leçons d'écriture : Il me demande de lui raconter mon projet de film, puis il sort un magnétophone qu'il avait caché et avec lequel il a enregistré tout mon récit. Il éjecte la cassette et me propose de réécouter tout ça et en posant par écrit tous les mots enregistrés.

Ce projet de film fait suite à une rupture amoureuse. J'ai réalisé le film pour mon "projet BAC" pendant mes études d'Arts Appliqués.
Il faut avouer que j'ai passé plus de temps au story board ou à la préparation de la musique qu'à l'écriture scénaristique. Mais pour la première fois, j'ai compris ce que signifiais l'expression "au début était le verbe".

Extraits

P.Y. sort de son dos un cadeau, et l etend à la jeune fille qui leur a ouvert la porte - et qui par conséquent les a invités-. Etonnée et non sans indiscrétion, elle se jette sur le présent. Sur cette hypocrisie, le dégout se fait encore plus grand pour P.Y. qui s'enfonce dans la soirée comme un fantôme.